mardi 18 juin 2013

Disparitions inexpliquées


Toutes les personnalités dont il est ici question ont disparu sans laisser aucune trace. Leur corps n’a jamais été retrouvé. Si, pour certaines, des hypothèses plausibles peuvent être avancées, la plupart restent nimbées d’un mystère total.

Entre l’art des vers et celui du crime, le cœur de François Villon balance. En 1455, il poignarde mortellement un prêtre au cours d’une rixe, le jour de la Fête-Dieu. Peu de temps après, il cambriole la sacristie du Collège de Navarre. Contraint de se cacher, il se réfugie à la cour du duc Charles d’Orléans. Revenu à Paris en 1461, il ne tarde pas à être mêlé à une nouvelle bagarre. Condamné à être étranglé et pendu en place publique, sa peine est révisée en appel, et commuée en exil de 10 ans. On perd toute trace de lui le 8 janvier 1463.

Né en 1842, Ambrose Bierce se destine à une carrière militaire. Il est nommé lieutenant lors de la Guerre de Sécession. Finalement, il devient journaliste en Californie, et écrit le fameux Dictionnaire du Diable, recueil d’aphorismes mordants et pleins d’esprit. Il perd successivement ses deux fils : l’un meurt au cours d’un duel, l’autre des suites de son alcoolisme. Il s’engage dans la révolution mexicaine aux côtés de Pancho Villa et disparaît fin décembre 1913.

À la fois boxeur, poète et dandy, Arthur Cravan se vante aussi d’être le neveu (par alliance) d’Oscar Wilde. Il voyage dans toute l’Europe et crée la revue Maintenant, où il étrille les fausses gloires de son temps dans des articles caustiques et irrespectueux. Spécialiste en combats de boxe, plus ou moins truqués, il fait également scandale en organisant des conférences lors desquelles il défend les homosexuels, ou annonce son suicide, pour ensuite dénoncer le voyeurisme du public venu en masse. Il noue une relation passionnée avec la poétesse Mina Loy. A l’automne 1918, il est censé quitter le Mexique pour rejoindre sa compagne à Buenos Aires. Elle ne le reverra jamais. Selon certains témoignages, il serait mort noyé en tentant la traversée avec un petit bateau qu’il avait remis en état, mais son corps n’a jamais été retrouvé.

Né en Sicile en 1906, Ettore Majorana se fait une place parmi les grands génies de la physique, grâce à son travail sur les neutrinos. Surnommé « le Grand Inquisiteur », il fréquente Heisenberg et Bohr. Après avoir enseigné à Naples, il prend la mer pour Palerme en mars 1938, annonçant à sa famille son suicide imminent. Mais arrivé à Palerme, il fait machine arrière et envoie un télégramme pour dire qu’il revient à Naples, et qu’il quitte l’enseignement. Il ne sera jamais revu.

L’Histoire n’a pas daigné lui rendre les hommages qu’il méritait, pourtant Louis Aimé Augustin Le Prince est bel et bien l’inventeur du premier film connu, Une scène au jardin de Roundhay, court métrage dont seules deux secondes ont pu être immortalisées. Après avoir filmé d’autres scènes, il a l’ambition de faire breveter sa caméra aux États-Unis. En septembre 1890, après avoir séjourné dans sa famille à Dijon, il doit reprendre le train en direction de Paris. Mais ses amis qui l’attendent à la gare doivent se rendre à l’évidence : Louis Le Prince s’est volatilisé dans des circonstances incompréhensibles. Le mystère ne sera jamais éclairci.

Les afficionados des mythes (mystifications ?) littéraires se passionnent depuis 80 ans pour le « cas » Julien Torma. Né en 1902 à Cambrai, il fréquente le milieu littéraire de l’époque et écrit romans et pièces de théâtre. Puis, il cesse brutalement toute activité littéraire officielle, même si l’on pense qu’il continue à écrire en secret. Épuisé et en mauvaise santé, il se rend sur les conseils d’un ami dans le Tyrol. Le 17 février 1933, il quitte son auberge de Vent, un petit village autrichien. Il ne reviendra jamais. Certains prétendent que Julien Torma n’a jamais existé, et qu’il ne serait qu’une supercherie littéraire des membres du Collège de 'Pataphysique (cf : dans un autre registre, l'affaire Ronceraille). En 2003, un livre de 800 pages est publié, Écrits définitivement incomplets, contenant beaucoup d’inédits. D’aucuns y voient une œuvre apocryphe qui serait la preuve d’un canular.

Jim Sullivan, chanteur et guitariste américain, est devenu culte depuis sa disparition inexplicable dans le désert du Nouveau Mexique en mars 1975. Surtout connu pour son disque UFO, il aurait sorti un autre album sur le label de Playboy, dont on retrouvera des exemplaires dans sa voiture. Il avait fait une apparition dans le film de Dennis Hopper Easy Rider. La zone à forte connotation ufologique dans laquelle il disparut donna lieu a beaucoup de fantasmes : en effet, Santa Rosa est située à mi-chemin entre Roswell et Groom Lake, la fameuse Zone 51, ce qui fit dire à certains qu’il fut victime d’une abduction, c’est-à-dire un enlèvement extraterrestre.

Dans les années 80, l’animateur Philippe de Dieuleveult devient célèbre grâce à l’émission « La Chasse aux Trésors ». Après l’arrêt de l’émission en 1985, cet aventurier dans l’âme participe à l’expédition « Africa-Raft », qui consiste à descendre le fleuve Zaïre, dont le débit est l’un des plus rapides du monde, sur des radeaux pneumatiques. Le 6 août, l’équipage disparaît et le mystère ne sera jamais résolu. Plusieurs hypothèses ont été émises (assassinat, bavure). La révélation de l’appartenance de l’animateur à la DGSE ne fit qu’accroître les rumeurs.

Dans les années 60 et 70, Teddy Vrignault et son compère André Gaillard forment le duo comique « Les Frères Ennemis ». Teddy joue dans plusieurs films de Jean Yanne (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Moi y’en a vouloir des sous ou encore Les Chinois à Paris) ou de Pierre Richard (Je sais rien, mais je dirai tout). Le 1er novembre 1984, il s’évanouit dans la nature dans des circonstances non élucidées. Il est déclaré mort le 1er novembre 2004.

Né le 14 septembre 1944, Alain Kan commence sa carrière comme chanteur de charme. Dans les années 70, il se crée un personnage androgyne qui fait scandale. Il aurait vécu plusieurs jours avec David Bowie. De disque en disque, il s’affirme un peu plus provocateur, évoquant les drogues, les amours homosexuelles et intégrant à l’une de ses chansons des extraits de discours d’Hitler, ce qui lui vaudra la censure et le pilon. Son dernier album, Parfums de nuit, sorti en 1986 et enregistré au mythique Château d’Hérouville, s’aventure sur le terrain du bruitisme et de la musique industrielle. Il arrête la musique et devient VRP en produits informatiques. Il est vu pour la dernière fois sur le quai de la station de métro Rue de la Pompe à Paris, le 14 avril 1990. Sa famille tentera de retrouver sa trace en participant à l’émission « Perdu de vue », mais aucune recherche n’éclaircira cette disparition. Il a été déclaré mort.

Né en 1987, Joe Pilcher joue dans plusieurs comédies familiales, comme Beethoven 3 & 4. Devant l’insistance de ses parents, il reprend ses études en 2003, mais se promet de revenir au métier de comédien. Le 5 janvier 2006, sa voiture est retrouvée garée à proximité d’un restaurant de Bremerton, dans l’État de Washington. Il n’a plus donné aucun signe de vie depuis.




Photo : Liu Bolin, Hiding in the City n°91 -  Great Wall, 2010

1 commentaire: